Vue d’ensemble des Menuires

La station de ski Les Menuires est populaire pour les familles, avec un hébergement plus abordable que les autres stations des Trois Vallées et offre un accès facile ski-in ski-out pratique de la plupart des propriétés. Il offre également de nombreuses possibilités de ski hors-piste et de nombreuses activités non-ski pour divertir toute la famille.

La saison de ski commence à…

 
 

Infos et statistiques

Saison

5 décembre 2020 – 25 avril 2021

Domaine skiable

Les Menuires possède l’une des plus grandes zones de ski de France dédiées aux enfants, le village piou-piou de deux hectares.

Il ya aussi beaucoup de plaisir pour les adultes à la station, avec 160 kilomètres de pistes damées, un domaine skiable hors-piste exceptionnel et freestyle et boardercross au BK Park.

Les Menuires se trouve à 1850 mètres et dispose de 33 remontées mécaniques et 76 pistes, dont 12 vertes, 34 bleues, 24 rouges et 6 noires.

Domaine skiable relié


Les 3 Vallées (7 stations):
Courchevel, Bride-les-Bains, Meribel, Les Menuires, St Martin de Belleville, Val Thorens, Orelle

  • 600 km – 327 pistes (17% de greens, 39% de bleus, 33% de rouges, 11% de noirs)
  • 166 remontées mécaniques

Activités et expériences non ski

Les activités comprennent le vélo de montagne sur la neige, une piste de luge Roc’n Bob de quatre kilomètres de long et une luge appelée Speed Mountain.

Le Centre des sports et du bien-être dispose d’une piscine, d’un sauna, d’un jacuzzi, d’une salle de sport, de courts de squash, de badminton, de basket-ball et de tennis de table, ainsi que d’un parc d’amusement pour enfants avec un château géant, une piscine à billes, des toboggans et un pont de corde.

Location & Trail Maps

Transfer time to Les Menuires from:

  • Moutiers train station: 25min*
  • Chambéry airport: 1hr 15min*
  • Geneva airport: 2hrs 10min*
  • Lyon airport: 2hrs 15min*

Resorts altitude: 1,850m to 2,000m

*Transfer time is approximate, by private transfer vehicle and subject to weather and road conditions. Shared shuttle/bus transfers have set departure times, take much longer to travel and don’t offer door to door service which is why we recommend private transfers only.

Les Menuires trail map

Les Menuires St Martin Trail Map 2019 1 1
Les Menuires & St Martin de Belleville trail map

3 Valleys trail map

The 3 Valleys Trail Map Large 3 1
The 3 Valleys Trail Map

Watch Video

Les Menuires Ski Resort Vidéo

Les Menuires est une station de ski familiale, de grande valeur, idéalement située dans le plus grand domaine skiable relié au monde, les 3 Vallées. Avec une offre d’installations de villégiature et des activités non-ski à apprécier pour les enfants jeunes et vieux, c’est un excellent choix pour les familles avec un petitbudget.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus…

Regarder la vidéo maintenant

Photo Gallery

Qu’est-ce qui rend la station de ski Les Menuires unique?

Les Menuires est une station de ski familiale située dans les 3 Vallées – le plus grand domaine skiable relié au monde.

La station de ski Les Menuires offre également les options d’hébergement les moins chères dans les 3 Vallées et la plupart des propriétés ont un accès pratique ski-in ski-out aux pistes et remontées mécaniques.

Qui aimerait le plus la station de ski Les Menuires?

Familles, familles, familles. Les Menuires est l’une des stations de ski familiales les plus performantes de l’ensemble des Alpes Français. La station de ski s’adresse principalement aux familles avec de nombreuses activités dédiées aux enfants.

C’est la meilleure station de ski d’option dans les 3 vallées de classe mondiale pour n’importe qui avec un budget.

Que faire pour les non-skieurs des Menuires ?
  • Roc’n Bike

    – à une altitude de 3000m au sommet de la télécabine Roc des Marches, entouré de montagnes enneigées succulentes, vous pouvez dévalé les pistes enneigées sur un VTT!

  • Roc’n Bob

    – dirigez le téléphérique du Roc des Marches avant de descendre la piste de luge de 4 km de long, avec des virages inclinés et serrés.

  • Parapente– voir Les Menuires d’un point de vue différent que vous survolez les belles montagnes enneigées. (Les vols Tandem sont disponibles avec des guides qualifiés)
  • Vin et dîner dans une yourte

    – Profitez d’une soirée dans une véritable yourte mongole, dîner sur la cuisine alpine traditionnelle, comme la soupe au jambon fumé, fondue du Mont d’Or ou tartiflette, tout en vous relaxant autour de la chaleur du poêle à bois.

  • Scoot’Evasion– Skidooing sur les vélos qui peuvent prendre 1 ou 2 personnes à la fois. A lieu une fois que les pistes ont fermé pour la journée et il n’y a personne autour
  • Centre sportif– Les Menuires dispose d’une excellente piscine et d’un centre sportif avec des équipements de pointe et un espace bien-être où vous pourrez profiter du hammam, du sauna, des jacuzzis et des jets spa. Un espace de plaisir pour enfants dispose également de châteaux gonflables, d’une piscine à billes en plastique et bien plus encore pour les enfants.
  • Aventures en raquettes

    – Les Menuires propose une abondance de promenades dans la nature à couper le souffle pour profiter du paysage de montagne et de l’air frais

Comment arriver aux Menuires ?

Les Menuires est à 2 heures 15min en voiture par transfert privé de Lyon ou de l’aéroport de Genève.
Il se trouve à 25 minutes en voiture de la gare de Moutiers, la gare la plus proche de France, à La Menuires.

Un transfert de navette partagé de Genève prendra plus de 4 heures et ne vous déposera à l’arrêt de bus du village, pas à votre hébergement – pas idéal si vous voyagez avec du matériel de ski et des bagages et ne savez pas votre chemin.

Quels sont les meilleurs festivals et événements des Menuires ?
  • Ouverture du complexe– 5 décembre 2020 – célébrer l’ouverture de la station Les Menuires et du domaine skiable des 3 Vallées avec un programme de ski ludique, festif et sportif. Les événements de jour et de nuit comprennent un défi de ski de randonnée, une projection des derniers films de freeride réalisés par des skieurs locaux, un test de ski Salomon, des concerts et des feux d’artifice.
  • Fêtes de Noël– 24 et 25 décembre 2020. Les fêtes de Fin des Menuires sont sûres d’être magiques et enchanteresses, avec des animations pour toute la famille. Venez visiter le Père Noel, devant les pentes des Bruyères et profitez de toute une série de festivités de Noel.
  • Fête du Nouvel An– 31 décembre 2020. Ring dans la nouvelle année dans le style aux Menuires. Au programme : feux d’artifice, DJ et plein de surprises.
  • Semaine des vignerons– du 6 au 9 janvier 2020 (dates 2021 à conseiller) Venez découvrir les merveilles des vignobles Français à la Semaine des Vignerons. Chaque année, pendant 4 journées entières, des vignerons passionnés viennent de toute la France pour présenter, vendre et nous permettre de déguster leurs vins.
  • Festival d’hiver de Salomon– Fin janvier. Essayez le tout nouvel équipement Salomon, discutez avec les skieurs professionnels et participez à des master classes, avant qu’un spectacle de sports d’hiver animé par des athlètes, avec dj sets intermittents, ne clôture le festival.
  • Trophée de l’Espoir– 20 février 2020 (tba 2021). Le but de cet événement caritatif est de recueillir des fonds pour la paralysie cérébrale. Il y aura une ambiance festive avec des défilés musicaux, du chocolat chaud gratuit et une descente de la montagne aux flambeaux.
  • Ski Open Coq d’Or– fin mars. 1 500 jeunes skieurs affluent aux Menuires pour relever le défi à l’Omnium de ski du Coq d’Or. Cet événement, organisé par l’ESF (Français l’École de Ski) et la FFS (Fédération Français de ski) vise à encourager l’esprit de compétition, mais plus précisément à repérer les nouveaux jeunes talents.
  • 3 Vallées Enduro– 5 avril 2020 (dates 2021 à conseiller) Plus de 1 500 skieurs professionnels et amateurs se réunissent pour l’épreuve des 3 Vallées Enduro où des équipes de 3 prennent ces défis : Géant Freestyle, Biathlon Expérience, Big Air Bag, Boardercross, Triplette des Belleville, Arva Project, Photocall, Family Schuss, Skicross etc. et terminez la journée par une cérémonie de remise de prix et un buffet savoyard géant.
  • Yogi ski

    – du 6 au 10 avril 2020 – (dates 2021 à conseiller) Profitez d’une semaine dédiée au bien-être, à la sophrologie, à la méditation, à la concentration, à la relaxation et au yoga, ainsi qu’au ski et à la contemplation.

Combien de temps dure la saison de ski les Menuires?

L’hiver prochain, la station de ski Lesth Menuires ouvrira ses portes du 5 décembre 2020 au 23rd avril 2021.

Quel est le meilleur moment pour aller skier aux Menuires?

Du 2 janvier au 6 février 2021 est le meilleur et le meilleur moment pour y aller (basse saison), suivi du 6mars jusqu’à la mi-avril 2021 (la saison de l’épaule).

Pour les Australiens voyageant en France pour skier pendant nos vacances d’été de janvier, nous bénéficions des tarifs moins chers proposés dans la basse saison des stations de ski Français. C’est le cas lorsque les Français et les Européens retournent au travail et à l’école après les vacances de Noël et du Nouvel An de 2 semaines.

Les Européens et les Britanniques affluent vers les stations jusqu’en février jusqu’en mars (NE VOYAGEZ PAS du 6février au6 mars 2021 car il s’agit de la Français vacances scolaires). Les pistes sont extrêmement fréquentées, les files d’attente aux remontées mécaniques sont longues et le prix de l’hébergement est très cher pendant ce temps. Même tous les restaurants sont réservés!

Typiquement, en Janvier, la neige est sèche avec la plus grande accumulation. C’est aussi le temps le plus froid, donc vous devrez vous assurer que vous vous habillez chaudement. Il est toujours sage de choisir une station de haute altitude au cas où mère nature n’a pas été aimable plus tôt dans la saison. Gardez à l’esprit cependant, que la fabrication de neige est utilisée pour compléter les chutes de neige naturelles dans les zones à fort trafic.

Ainsi, non seulement Janvier est le moment le moins cher pour aller skier dans les Alpes Français, c’est aussi le meilleur moment pour y aller grâce aux conditions météorologiques, le manque de files d’attente, plus de disponibilité et de choix d’hébergement et vous obtenez de respirer l’air frais avec vos proches, plutôt qu’avec des milliers d’autres personnes!

Les Menuires Hébergement

La plupart du temps ski-in / ski-out hébergement varie d’appartements standard aux chalets et hôtels 3 à 4 étoiles.

Chalet Hôtel Kaya
Les Menuires

Chalet Hotel Kaya - Les Menuires. Nos architectes et designer d’intérieur ont réussi à créer une atmosphère où le design moderne rencontre des matériaux traditionnels tels que la pierre, le mélèze, l’ardoise, la draperie de lin... comme la vie à Kaya, il allie confort et tradition. Une vue exceptionnelle sur les sommets des montagnes.

Le Hameau de la Sapinière
Les Menuires

Appartements de 1 à 5 chambres. Le Hameau de La Sapinière - Les Menuires. Conçu comme un véritable petit hameau de montagne, juste à côté des pistes de ski, la résidence de vacances « hameau de la Sapine » comprend de grands appartements prestigieux – spacieux, confortables et joyeux, et avec une cheminée dans les salons.

Les Alpages de Rebarty
Les Menuires

Appartements de 1 à 4 chambres. Les Alpages de Reberty - Les Menuires. Situé au sommet des Menuires, Les Alpages de Reberty comprend quatre chalets en pierre et en bois qui sont entièrement intégrés et respectueux de l’environnement de la montagne. Il propose des appartements de montagne luxueux, spacieux et confortables. La résidence dispose d’un espace de détente en libre

Du blog

SKI SEASON STARTS IN…

 
 

Les Menuires

This French ski resort is popular for families, with more affordable accommodation than other Three Valleys resorts.

It also offers plenty of opportunities for off-piste skiing.

Season

December 5, 2020 – April 25, 2021

Ski area

Les Menuires has one of the largest ski zones in France dedicated to children, the two-hectare Piou-Piou Village.

There’s also plenty of fun for adults at the resort, with 160 kilometres of groomed runs, an exceptional off-piste ski area and freestyle and boardercross at the BK Park.

Les Menuires sits at 1,850 metres and has 33 lifts and 76 runs, including 12 green, 34 blue, 24 red and 6 black.

Accommodation

Great value mostly ski-in/ski-out accommodation ranges from standard apartments to chalets and 3 to 4-star hotels.

Non-ski activities and experiences

Activities include mountain biking on snow, a four kilometre-long Roc’n Bob toboggan run and a luge called Speed Mountain.

The Sports and Wellbeing Centre has a pool, sauna, jacuzzi, gym, squash courts, badminton, basketball and table tennis and a children’s fun park with a giant castle, ball pool, slides and a rope bridge.

Resort altitude1,850 – 2,000m
Linked ski areaThe 3 Valleys (7 resorts)

Courchevel, Bride-les-Bains, Meribel, Les Menuires,

St Martin de Belleville, Val Thorens, Orelle

Skiable area600 km
327 runs (17% greens, 39% blues, 33% reds, 11% blacks)
Number of lifts166
What makes Les Menuires ski resort unique?

Les Menuires is a family focussed ski resort situated in The 3 Valleys – the largest linked ski area in the world..

Les Menuires ski resort also offers the cheapest accommodation options in the 3 Valleys and most properties have convenient ski-in ski-out access to the slopes and lifts.

Who would love Les Menuires ski resort the most?

Families, families, families. Les Menuires is one of the best value family ski resorts in the whole of the French Alps. The ski resort mainly caters to families with many activities dedicated to children.

It is the best option ski resort in the world-class 3 Valleys for anyone on a budget.

What is there to do for non-skiers in Les Menuires?
  • Roc’n Bike – at an altitude of 3000m at the top of the Roc des Marches gondola, surrounded by luscious snowy mountains, you can hurtle down the snowy pistes on a mountain bike!
  • Roc’n Bob – head up the Roc des Marches cable car before descending the 4km long tobogganing track, featuring banked and tight angled turns.
  • Paragliding – see Les Menuires from a different perspective as you fly over the beautiful snow-capped mountains. (Tandem flights are available with qualified guides)
  • Wine and dine in a Yurt – Enjoy an evening in a genuine Mongolian Yurt, dining on traditional alpine cuisine, such as soup with smoked ham, Mont d’Or fondue or tartiflette, while relaxing around the warmth of the wood burning stove.
  • Scoot’Evasion – Skidooing on bikes that can take 1 or 2 people at a time. Takes place once the pistes have closed for the day and there is no one around
  • Sports centre– Les Menuires has an excellent swimming pool and sports centre with state of the art equipment and a well-being area where you can enjoy the hammam, sauna, Jacuzzis and spa jets. A child’s fun area also has bouncy castles, a plastic ball pool and much more for the kids to enjoy.
  • Snowshoe adventures – Les Menuires has an abundance of breathtaking nature walks to enjoy the mountain scenery and fresh air
How do we get to Les Menuires?

Les Menuires is 2hours 15min drive by private transfer from either Lyon or Geneva Airport.
It’s a 25min drive from Moutiers train station, the closest train station in France to Les Menuires.

A shared shuttle transfer from Geneva will take over 4hrs and will only drop you off at the village bus stop, not at your accommodation – not ideal if you are travelling with ski gear and luggage and don’t know your way around.

What are the best festivals and events in Les Menuires?
  • Resort opening – 5th December 2020 – celebrate the opening of the Les Menuires resort and the 3 Vallées ski area with a fun, festive and sporty ski programme. The daytime and night-time events include a ski touring challenge, a showing of the latest freeride films directed by local skiers, a Salomon ski test, concerts and fireworks.
  • Christmas Festivities – 24th and 25th December 2020. Christmas celebrations at Les Menuires are sure to be magical and enchanting, with entertainment for the whole family. Come and visit Father Christmas, in front of Les Bruyères’ slopes and enjoy a whole host of Christmas festivities.
  • New Year’s Eve Party – 31st December 2020. Ring in the new year in style at Les Menuires. On the programme: fireworks, a DJ and plenty of surprises.
  • Week of the Winemakers – 6th to the 9th January 2020 (2021 dates to be advised) Come and discover the wonders of the French vineyards at the “Semaine des Vignerons”. Each year, for 4 whole days, passionate winegrowers come from all over France to present, sell and allow us to taste their wines.
  • Salomon Winter Festival – End of January. Try out the all-new Salomon equipment, chat to professional skiers and take part in master classes, before a winter sports show led by athletes, with intermittent DJ sets, closes the festival.
  • Trophée de l’Espoir – 20th February 2020 (2021 tba). The aim of this charity event is to raise money for cerebral palsy. There will be a festive atmosphere with musical parades, free hot chocolate and a torch-lit descent of the mountain.
  • Ski Open Coq d’Or – end of March. 1,500 young skiers flock to Les Menuires to take on the challenge at the Coq d’Or Ski Open. This event, organised by the ESF (French Skiing School) and the FFS (French Ski Federation) aims to encourage the spirit of competition, but more specifically to spot new young talent.
  • 3 Vallées Enduro – 5th April 2020 (2021 dates to be advised) More than 1,500 pro and amateur skiers gather for the 3 Vallées Enduro event where teams of 3 take on these challenges: Géant Freestyle, Biathlon Expérience, Big Air Bag, Boardercross, Triplette des Belleville, Arva Project, Photocall, Family Schuss, Skicross etc. and finish the day off with an awards ceremony and a giant Savoyard buffet.
  • Yogi ski – 6th to the 10th April 2020 – (2021 dates to be advised) Enjoy a week dedicated to well-being, sophrology, meditation, concentration, relaxation and yoga, as well as skiing and contemplation.
How long does the Les Menuires ski season last?

Next winter, Les Menuires Ski Resort is scheduled to open from December 5th 2020 to April 23rd 2021.

When is the best time to go skiing in Les Menuires?

January 2nd to Feb 6th 2021 is the cheapest and best time to go (low season), followed by 6th March until mid-April 2021 (the shoulder season).

For Australians travelling to France to ski during our January summer holidays, we benefit from the cheaper rates on offer in the French ski resorts’ low season.  This happens to be when the French and Europeans go back to work and school after the 2 week Christmas and New Year holiday period.

Europeans and the Brits flock to the resorts through February into March (DO NOT TRAVEL from 6th Feb to 6th Mar 2021 as this is the French school holidays). The slopes are extremely busy, the queues at the lifts are long and the price for accommodation is very expensive during that time.  Even all the restaurants are booked out!

Typically, in January, the snow is dry with the largest build up. It is also the coldest time, so you will need to make sure that you dress warmly. It is still wise to choose a high-altitude resort in case mother nature has not been kind earlier in the season. Bear in mind though, that snow-making is used to supplement natural snowfall in high traffic areas.

So, not only is January the cheapest time to go skiing in the French Alps, it is also the best time to go thanks to the weather conditions, the lack of queues, more availability and choice of accommodation and you get to breathe fresh air with your loved ones, rather than with thousands of other people!

Le Hameau de la Sapiniere
|Les Menuires

1 to 5 Bedroom apartments. Le Hameau de La Sapiniere - Les Menuires. Designed as a real little mountain hamlet, right next to the ski slopes, the “Hameau de la Sapinière” holiday residence comprises large prestigious apartments – spacious, comfortable and cheerful, and with a fireplace in the sitting rooms.

Chalet Hotel Kaya
|Les Menuires

Chalet Hotel Kaya - Les Menuires. Our architects and interior designer have succeeded in creating an atmosphere where modern design meets traditional materials such as stone, larch, slate, linen drapery… like life at Kaya, it combines comfort and tradition. An exceptional view across the mountain peaks.

Les Alpages de Reberty
|Les Menuires

1 to 4 Bedroom apartments. Les Alpages de Reberty - Les Menuires. Located at the top of Les Menuires, Les Alpages de Reberty comprises four stone and wooden chalets which are fully integrated into and respectful of the mountain environment. It offers luxurious, spacious and comfortable mountain apartments. The residence has an open-access relaxation space with heated pool, saunas and

Approximate (private) transfer time to Les Menuires from:

  • Moutiers train station: 25min
  • Chambéry airport: 1hr 15min
  • Geneva airport: 2hrs 10min
  • Lyon airport: 2hrs 15min

Resorts altitude: 1,850m to 2,000m

The 3 Valleys ski area

Courchevel, Bride-les-Bains, Meribel, Les Menuires, St Martin de Belleville, Val Thorens, Orelle

The 3 Valleys Trail Map Large 3 1

Les Menuires & St Martin de Belleville ski area

Les Menuires St Martin Trail Map 2019 1 1